mercredi 16 mars 2016
La Scène Poétique
cycle de poésie parlée
Salle Kantor de l’ENS Lyon
15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249)
métro Debourg
18h30
*
Le phrasé :
Pierre Parlant
Emmanuel Laugier
Benoît Casas
Jean-Patrice Courtois
Scène Poétique faisant suite à une journée de Classe de Maître
organisée par le CERCC avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Lorsque la situation devient critique, sinon même étouffante, il faut être aux aguets, se mettre en mouvement, chercher la prise d’air, aller sur zone, agir. Ainsi avons-nous décidé, pour la penser à nouveaux frais et vivifier du même coup nos pratiques, d’exfiltrer la notion de phrasé de la sphère musicale vers celle de l’écriture du poème.
Exfiltrer, réflexe typique de tout agent secret, direz-vous. Certes, répondrons-nous, mais agent secret, n’est-ce pas, à la lettre, l’autre nom possible du poète ?
Nous pensons en tout cas que l’idée de phrasé réclame ce transfert. Nous pensons qu’elle gagne à être soustraitée, déplacée ou, comme l’aurait dit Deleuze, « déterritoriialisée », histoire de voir un peu plus clair, c’est-à-dire autrement, ce que nous faisons et ce qui advient en écrivant.
Il faudra toutefois pour cela cesser de l’estimer comme désignant une exécution, celle d’un enchaînement ; cesser de ne voir en elle qu’une reprise expressive, une inflexion de second rang. Car elle suppose bien autre chose, c’est ce que nous pressentons. Peut-être même enveloppe-t-elle rien moins que le « précurseur sombre » (Deleuze, une fois encore) du poème, autrement dit, tout à la fois son anticipation, sa chance, voire sa condition.
C’est cette hypothèse que la journée entend examiner. Elle le fera en risquant pour commencer quelques considérations d’ordre théorique puis, pour faire bonne mesure et ne pas se défiler, en proposant une suite de lectures des quatre poètes intervenants dans le cadre de la Scène Poétique.
![]()
Pierre Parlant Écrivain, poète, agrégé de philosophie. A fondé et dirigé la revue de littérature et de philosophie Hiems de 1997 à 2003 (11 livraisons). Lauréat de la Mission Stendhal en 2010 (séjour au Nouveau-Mexique et en Arizona, sur les traces d’Aby Warburg en pays Hopi). A bénéficié d’une résidence d’écriture de six semaines à Beyrouth (avril-mai 2015) à l’invitation du Centre international de poésie de Marseille et de la Maison internationale des écrivains du Liban.
A notamment publié : Modèle habitacle, Éditions Le Bleu du Ciel, 2003 ; “Prenez le temps d’aller vite”, Éditions de L’Attente/ Contrepied, 2004 ; Pas de deux, Éditions M. F., 2005 ; Précis de nos marqueurs mobiles,Éditions de l’Attente, 2006 ; Le rapport signal-bruit, Éditions Le Bleu du ciel, 2006 ; Devenirs du roman, (contribution), Naïve éditions, 2007 ; Mardi, j’ai commandé une ombre, Éditions Fidel Anthelme, 2008 ; Nouveaux essais sur l’entendement humain de Leibniz, présentation et commentaire, Gallimard, collection Folio-plus Philosophie, 2008 ; Cinéma et nouvelle psychologie de Maurice Merleau-Ponty, présentation et commentaire, Gallimard, collection Folio-plus Philosophie, 2009, Régime de Jacopo, Éditions Contre-Pied, 2009 ; Les courtes habitudes, Éditions NOUS, 2014 ; Exposer l’inobservable, Éditions Contre-pied, 2014 ; Ciel déposé, Éditions Fidel Anthelme, 2015 ; Qarantina, Éditions du CipM, 2016
À paraître : Ma durée Pontormo, Éditions NOUS, 2016. Œuvre en cours de production : mor(a)mor, drame musical, d’après le mythe de Pyrame et Thisbé (Métamorphoses, Ovide) en collaboration avec le compositeur Jean-Michel Bossini
Emmanuel Laugier né en 1969 à Meknès (Maroc). Vit à Nîmes. Il a publié une dizaine de livres de poésie depuis 1996. Études de Philosophie à Nice puis à Paris à la Sorbonne Paris-I (1988-92) . Travaux sur l’exclusion de la poésie de la cité chez Platon (L’Homère de Platon), puis, avec Jean-François Marquet, sur Les figures du don dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy. Travaille aux éditions des Belles Lettres depuis presque 20 ans. Fait par ailleurs partie du comité de rédaction de la revue L’Animal (Metz), pour laquelle il a dirigé le Cahier Jean-Luc Nancy (avec Philippe Choulet), Imré Kertesz et Philippe Lacoue-Labarthe (avec Philippe Choulet), et où il a écrit, entre autre, sur le cinéma et les images ; il donne également des chroniques sur la poésie contemporaine au journal d’information littéraire Le Matricule des Anges depuis 1993, et des articles pour différents collectifs ou revues, et sur le site de critique Sitaudis.
L’Œil bande, Deyrolle Éditeur, 1996 (épuisé), Réed. éd. Unes 2016, Et je suis dehors déjà je suis dans l’air,Édition Unes, 2000, Son / corps / flottant, Didier Devillez, 2000 (épuisé), Vertébral, Didier Devillez, 2002 (épuisé), Portrait de têtes, Prétexte Éditions, 2002,Tout notre aer se noirci & Du Bartas, La Sepmaine (2),Éditions I :1, 2003, Suivantes, Didier Devillez, 2004 (épuisé), Mémoire du mat, Virgile, 2006, For, Argol, 2009,l.t.m.w, Éditions Nous, 2013, Crâniennes , Argol, 2014
Benoît Casas mène de front l’écriture de poésie (6 livres à ce jour, 6 en cours), le travail éditorial (Nous, depuis 1999, 105 titres), la traduction (Sanguineti, Pasolini, De Angelis, Hopkins), la photographie & l’exploration de l’Italie (Talia).
L’Amant de Sophie, Prétexte, 2003. Diagonale, Nous, 2007. Il était temps suivi de Cap, co-édition wharf/ Nous, 2010. Envoi (avec Luc Bénazet), Héros-Limite, 2012. L’ordre du jour, Seuil, 2013. Annonce (avec Luc Bénazet), Héros-Limite, 2015.
Jean-Patrice Courtois, poète, a publié les livres suivants : Vie inverse, Deyrolle/Verdier 1992, Hors de l’heure, Deyrolle/Verdier, 1996, Complication du sommeil, Circé, 2001, D’arbre et d’œil, Prétexte, 2002, Les Jungles plates, Nous, 2010, Mélodie et jugement, Editions 1:1 (avec les Lettres de Cyrano de Bergerac), 2013. A traduit 11 poèmes de Robert Walser dans des revues (L’Animal et La Barque). Certains de ses poèmes sont traduits, pour des revues ou chapbooks, en anglais, en grec, en espagnol et en russe. Il travaille aux relations entre esthétique, éthique, environnement et écologie et enseigne à partir de cela. Séminaire donné depuis 4 ans intitulé « Littérature, esthétique, écologie »). Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Maître de Conférences Habilité à l’Université Paris-Diderot Paris 7, enseigne l’Esthétique.
*
![]()
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée
réalisé par Patrick Dubost
en collaboration avec
le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création
dirigé par Eric Dayre
et les Affaires Culturelles de l’ENS
http://www.ens-lyon.eu/culture
et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la littérature
http://www.m-e-l.fr/index.php
Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son historique) :
http://patrick.dubost.free.fr/la_scene_poetique.html
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires